Rencontre avec une délégation en provenance d’Haïti

Nouvelles CIUSSS - ODIM

Le 18 janvier dernier, à la suggestion de la Direction régionale de santé publique, une délégation en provenance d’Haïti a rencontré des représentants de l’équipe Responsabilité populationnelle et partenariats du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et un organisme partenaire. L’objectif : présenter des initiatives porteuses menées par des organisateurs communautaires en soutien aux communautés de notre territoire.

La délégation haïtienne, composée de hauts responsables du Ministère de la santé, volet promotion de la santé et protection de l’environnement, s’est montrée intéressée à connaître le processus qui a menée à la création de la nouvelle Table de concertation jeunesse de Lachine. 

La rencontre a donné lieu à des échanges très enrichissants pour les deux groupes, à propos des conditions de réussite d’une mobilisation citoyenne, et les moyens pour renforcer la capacité d’agir d’une communauté. Plusieurs outils ont été présentés aux visiteurs, qui ont pu faire des parallèles entre le contexte lachinois et celui vécu dans les différentes communes d’Haïti. 

L’équipe d’organisation communautaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal soutient plusieurs regroupements qui sont composés de partenaires communautaires et institutionnels qui interviennent auprès de la population de notre territoire. Certaines de ces instances interviennent sur des problématiques, telles le logement et la sécurité alimentaire, alors que d’autres interviennent auprès de groupes de la population, par exemple, la petite enfance, la jeunesse ou les aînés.

Ce type de soutien par des organisateurs communautaires est un modèle souvent étudié par d’autres pays, afin d’amener plusieurs partenaires communautaires et institutions publics à mieux collaborer ensemble. La délégation haïtienne repart donc avec des outils, des idées pour développer des partenariats, ainsi qu’un nouveau réseau d’experts avec qui ils souhaitent continuer à collaborer.